LE RETOUR DE JESUS

 

LE RETOUR DE JÉSUS

Étude à faire bible en main

première étape

• Jésus revient bientôt chercher ses élus.
_ Qui sont ceux qui entreront dans la salle des noces ? Bien sûr on sait que ce sont les élus de Dieu ou encore les vierges sages qui se sont préparés pour le retour de l’époux.
• Mais qui sont ces élus ou vierges sages ?
_ La parole de Dieu nous montre que ce sont celles qui étaient prêtes et qui avaient de l’huile en réserve dans des vases au retour de l’époux.
• Les sages et les folles ce sont toutes assoupies, mais nous verrons ce sujet plus tard.
_ Comment se fait-il que les sages à leur réveil avaient de l’huile en réserve et que les folles n’en avaient pas ?
_ Pourtant les dix étaient des promises parties à la rencontre de l ‘époux !
_ Il faut savoir que tous ceux qui sont appelé de Dieu vont ensemble à la rencontre de l’époux qui est Jésus.
_ mais voila, la bible nous dit qu’il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus selon Matthieu 22; 14 .
• les sages étaient sage parce que dés qu ‘elles ont reçu les consignes du maître elles se sont misent à l’œuvre Matthieu 25 ; 14. Alors que les autres se sont reposées sur leur engagement, sans se préoccuper des consignes reçues Matthieu 25 ; 18 et 25 ; 41.
• Dans l’ancienne alliance (les juifs qui vivaient sous la loi ) Dieu s’était réservé un reste ou encore un petit nombre d’hommes et de femmes qui l’aimaient et obéissaient à la loi.
_ Il les avait marqué de son sceau sur leur front Ézéchiel 9 ; 4-6 et il les marquera encore dans la nouvelle alliance cet à dire après la naissance et le ministère de Jésus apocalypse 7 ; 3 mais pas de la même façon.
• Sachant que l’ancien testament était l’hombre des choses à venir selon Hébreux 10 ; 1, Dieu renouvelle dans la nouvelle alliance appelée aussi le temps des nations la marque de son sceau sur le front de ceux qui l’aiment et qui lui obéissent.
• Quel est ce seau ?
_Son sceau dans la nouvelle alliance c’est ce qu’il avait promis à ses apôtres après la mort de Jésus Jean 16 ; 13 et à tous ceux qui croiraient en lui dans la suite des temps Actes 2 ; 39 et 2 corinthiens 1 ; 21- 22.
_ Paul dira aux Éphésiens 1 ; 13 vous avez été scellé du saint Esprit.
_ Paul dira aux Romains 8 ; 16 que le Saint Esprit, donc le sceau de Dieu témoigne à notre esprit que nous sommes des enfants de Dieu.
• Il est clair maintenant que les dix vierges sont celles qui ont reçu le sceau de Dieu c’est à dire le Saint esprit.
_ Mais il est clair aussi que parmi tous ceux qui ont reçu le sceau de Dieu, une partie seulement entrera dans la salle des noces pour les raisons évoquées plus haut.


Deuxième étape


Paul dira que c’est par beaucoup de tribulation que les sauvés entreront dans le Royaume de Dieu Actes 14 ; 22.
_ D’ailleurs le prophète Daniel 11 ; 35 dira que les saints seront épurés, purifiés, et blanchis.
_ comment le seront-ils ? Par beaucoup de tribulations dira Jésus à ses disciples dans Jean 16 ; 33
• il faut savoir que le jugement commence par la maison de Dieu 1 Pierre 4 ; 17
_ Et le prophète Daniel va jusqu’à dire que le peuple saint, donc l’église, sera entièrement brisé (la version en Hébreux dit épuisé) Daniel 12 ; 7
• le brisement se fait aussi par la persécution.
_ L’église de Jésus Christ a toujours été persécutée, depuis la naissance de Jésus jusqu’à nos jours satan a toujours voulu détruire l’église, mais il n’y est jamais parvenu car Dieu veille sur sa bien aimée.
_ aujourd’hui cette persécution est plus forte que jamais surtout dans les pays musulman, comme Dieu l’avait prédit à Ismaël dans genèse 16 ; 12
Daniel 7 ; 21 avait aussi prophétisé la persécution quand il dit : « Je vis cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux »
_ L’apôtre Jean aussi qui a eu la révélation de la fin des temps dit dans Apocalypse 12 ; 6 que la femme sous entendu l’église, s’est enfuie dans le désert (spirituel) pendant 1260 jours soit 3 ans et ½ environ.
• Il est important de lire aussi Daniel 7 ; 25 où il est écrit qu’un roi opprimera les saints du très haut pendant un temps des temps et la moitié d’un temps soit 3 ans et ½ environ.
• Il est évident qu’aujourd’hui encore ces persécutions ont lieu chaque jour dans les pays dit : musulman.
_ les chrétiens souffrent des tortures physiques, morales, spirituelles et matérielles.
_ Alors une question s’impose ! En quel temps sommes-nous ?


C’est la troisième étape


• Aujourd’hui l’église est paralysée, plus de réunion, plus de communion fraternelle, inactivité spirituelle, c’est le silence complet, et pour combien de temps ? Dieu seul le sait.
• Silence complet ! Est ce que cela ne nous rappelle pas le silence d’une ½ heure de Apocalypse 8 ; 1 qui est d’ailleurs en parallèle avec Matthieu 25 ; 5 où il est dit que toutes les vierges les sages et les folles s’assoupirent.
• Cela signifie inactivité spirituelle pour le monde chrétien.
_ C’est bien ce que nous vivons aujourd’hui à cause de la prolifération du coronavirus.
• Il se pourrait d’ailleurs que le confinement que nous vivons tous aujourd’hui et dans le monde entier soit le déclenchement de la demie heure de silence donc l’assoupissement des dix vierges.
_ d’ailleurs ce virus qui fait tant de morts me rappelle quand l’apôtre Jean a vu l’ouverture du quatrième sceau dans apocalypse 6 ; 8 «  la mort montait un cheval de couleur pale à qui il a été dit de répandre la mort sur la terre par l’épée, la famine, la mortalité, et les bêtes sauvages ».
• je pense que nous ne sommes qu’au début des douleurs, le pire est à venir.
_ Jusqu’à quand direz-vous ? Dieu seul le sait car il est le maître des temps et des circonstances.
• La bible nous parle d’une ½ heure mais il faut savoir que cette ½ heure fait parti de l’heure du jugement dont parle Daniel 9 ; 27 .
_ Ce passage est très parlant car il parle de la cessation du sacrifice et l’offrande.
_ C’est la soixante dixième semaine de Daniel. Or il y a force à constater qu’aujourd’hui dans les églises on ne peut plus annoncer le sacrifice et la résurrection de Jésus et on ne peut plus lui apporter l’offrande de notre louange et notre adoration en commun à cause du confinement.
• Je pense vraiment que cette soixante dixième semaine vient de commencer.
Or Daniel 8 ; 14 nous dit qu’elle doit durer 2300 jours.
• Jésus nous dit dans Matthieu 25 ; 6 que l’époux revient au milieu de la nuit, donc au milieu de la 70 ième semaine, mais nous ne connaissons ni l’heure ni le jour Matthieu 24 ; 36 car Dieu abrégera les jours d’épreuve à cause des élus Matthieu 24 ; 22.
• il y a un signe qui est très marquant et qui nous montre que le retour de Jésus est vraiment imminent, c’est la mondanité de certaines églises.
_ Jésus en parle clairement dans Matthieu 24 ; 15.
_ il y a des soit disant églises ou la musique domine en temps et en volume avec des spots et de la fumée comme dans les spectacles du monde. Il n’y a plus ou presque plus d’adoration.
_ il y a même des églises sans Dieu. Ce qui me rappelle ce que Dieu reproche à l’église de Pergame Apocalypse 2 ; 13 et aussi à l’église de Laodicéé Apocalypse 3 ; 15.
• pendant ce temps la ville sainte Jérusalem sera foulé aux pieds par les armées que Dieu attirera en Israël Apocalypse 11 ; 2.
• qui sont ces 2 témoins qui sont mis à mort pendant 3 ans et ½ de Apocalypse 11 ; 3 à 10 ?
La bible dit dans Apocalypse 11 ; 3 que ce sont deux chandeliers et deux oliviers et qu’ils ont tourmenté la terre Apo 11 ; 10.
_ Certains disent que ce sont 2 hommes. Or aucun homme n’a jamais été comparé à un chandelier ou à un olivier, surtout que nous savons qu’un chandelier est fait pour éclairer, et un olivier pour donner de l’huile. Cette huile étant le symbole de Saint Esprit.
_ aucun homme n’a tourmenté la terre. Tout au plus il aurait pu tourmenter un pays voir un continent mais pas la terre entière.
• Alors que l’ancien et le nouveau testament ont tourmenté la terre parce qu’elle dévoile le péché de l’humanité.
• Voila pour moi qui sont les 2 témoins.
• Mais voila la bible dit qu’ils seront mis à mort Apocalypse 11 ; 7 à 9
• Á cause du péché et de l’orgueil de l’homme, à cause du matérialisme exacerbé voila ce que Dieu dit par l’apôtre Jean Ap 9:20 «  Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;
et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.  et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. »
• La bible sera réduite à néant, rejetée, sans valeur, et certains religieux vont jusqu’à dire qu’il faut qu’elle soit mise au goût du jour. (c’est la bible qui doit être modifiée au goût de l’homme et non l’homme en conformité avec la bible !!! )
• elle est mise à mort mais Dieu la ressuscitera après 3 ans et ½ de tourment et d’inactivité spirituelle Apocalypse 11 ; 11 c’est la ½ heure de silence spirituel.
• La résurrection des 2 témoins correspond au réveil des dix vierges, mais 5 seulement sont entrées dans la salle des noces Matthieu 25 ; 12 voir aussi 1 Jean 2 ; 28.
J’aborderai maintenant la

4 ième et dernière étape


• Sommes-nous vraiment dans les temps de la fin ?
• Jésus a dit et rappelé dans Actes 1 ; 8 qu’il fallait que ses disciples soient ses témoins dans la Judée, la Samarie, et jusqu’aux extrémité de la terre
_ Et dans Matthieu 24 ; 14 Jésus dit : « Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin. »
• un cher serviteur de Dieu (aujourd’hui dans le repos de Dieu) disait que le monde entier a entendu la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ.
• Même les papous qui sont sur le globe à l’opposé d’Israël ont entendu l’évangile.
• Bien sûr un des grands signes précurseurs du retour du seigneur c’est le retour des juifs dans leur pays. Il a commencé en 1948 avec David Ben gourion.
• A mon avis il ne manque plus qu’un signe pour que Jésus apparaisse, c’est quand les hommes diront « paix et sûreté » qu’une ruine soudaine s’abattra sur eux 1 Thessaloniciens 5 ; 3. Comme au temps de Noé Luc 17 ; 26-30.
• Jésus nous lance un avertissement dans Luc 21 ; 34 : «  Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;
car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »
• chers frères et sœurs, chers amis attention de ne pas nous laisser surprendre par la paresse spirituelle, par la nonchalance pensant que le retour de Jésus ce n’est pas pour maintenant.
_Paul aux romains 13 ; 11 nous invite à nous réveiller : «  Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »
• _ Attention la parole de Dieu est vraie et tout ce que Dieu a dit s’accomplira. Pierre nous le confirme dans sa deuxième épître chapitre 1 ; 19 : «  Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs; »
• ne prenez pas l’avertissement à la légère Jésus est de retour soyons prêt.

 

Haut de page