LES RICHESSES INJUSTES

LES RICHESSES INJUSTES

Luc 16;1-13
ÉTUDE D'Albert Polito

Faire cette étude avec l’aide de la bible

 

Ce texte est à scinder en deux parties. La coupure entre les deux parties est la fin du verset 8. Il y a une étroite relation entre la première et la deuxième partie

La première partie est là pour nous rappeler que Dieu a fait des dons aux hommes ( certains les appelleront dons naturels ), ce sont des richesses sur lesquelles les hommes s’appuient hélas trop pour dominer sur leurs semblables au lieu de les servir.

Dans une autre étude j’ai parlé de ces richesses et je leur ai donné un nom, que je reprendrai dans cette étude car elles sont les mêmes. Ce nom c’est I S A A C . I pour intelligence, S pour santé, A pour argent, A pour aptitude et C pour connaissance.

Ce nom n’a rien à voir bien sur avec Isaac le fils d’Abraham. Ces initiales sont utilisées uniquement pour se souvenir des richesses que Dieu nous a données.

Quelques-uns auront I S A A C au complet, tant mieux pour eux, d’autres auront seulement 1, 2 ou 3 de ces richesses, et d’autres encore n’auront rien du tout

Toujours est-il que nous sommes gérant ou gestionnaire de ces richesses et qu’un jour Dieu nous demandera des comptes de notre gestion. Nous l’avons lu au verset 1 et 2 du texte de base. L’apôtre Paul dans 2 corinthiens 5,10 dit : « Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait étant dans son corps. »

Plusieurs textes bibliques nous montrent que Dieu donne aux hommes, mais qu’un jour il demandera des comptes à ces mêmes hommes.
Lisons la parabole des talents dans l’évangile de Matthieu 25,14-30 et la parabole des mines Luc 19,12-27.

Les versets 5 à 8 du texte de base nous montrent également que les gérants que nous sommes doivent faire du bien avec les richesses que nous avons reçues et que nous gérons.

Le verset 9, verset très important nous dit que ces richesses sont injustes.
Pourquoi sont-elles injustes ?
Elles sont injustes parce qu’elles ne sont pas à nous, nous les avons reçues de Dieu pour les autres et nous, nous ne sommes que les gérants de ces richesses. ( Nous verrons plus loin qu’est-ce que les richesses justes et véritables selon le V 12.)

Le chrétien est appelé à servir les autres comme l’a fait le seigneur Jésus notre modèle voir Mat 20,28. S’il veut vivre le Royaume de Dieu le chrétien se doit aux autres moins favorisés que lui. Si nous gardons pour nous ce que nous avons reçu de Dieu, un jour Dieu désapprouvera notre conduite. Voir la parabole du riche dans Luc 12,16-21 et Mat 19,16-26. En outre Jésus dit dans Mat 10,39 : « Celui qui conservera sa vie la perdra et celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. » Même le verre d’eau que l’on donne à celui qui a soif n’est pas perdu . Voir Mat 10,42.

La bible dit que le bien que l’on fait à ceux qui ont besoin, c’est à Dieu qu’on le fait. Voir Mat 25,40. Et puis souvenons-nous que Dieu n’est pas injuste pour oublier ce que nous faisons de bon. Voir Héb 6,10. Chose importante à savoir : Si nous ne sommes pas fidèles dans la gestion d’I S A A C , I S A A C s’élèvera en témoignage contre nous. Voir Jac 5,1-6.

Le Royaume de Dieu c’est d’être serviteur les uns des autres Mat 20,26-27. Je le répète, nous sommes des gérants, rien n’est à nous , d’ailleurs Paul le dit aux corinthiens dans 1 Cor 4,7

Verset 9 de Luc 16, pourquoi les richesses injustes viendront-elles à manquer ? Tout simplement parce que ce sont des richesses matérielles qui n’auront plus cours dans le Royaume de Dieu , et seul le bien fait par elles témoignera en notre faveur. Lire Mat 19,21 et 1 Tim 6,18.

Voilà pourquoi Jésus nous conseille de faire du bien, de se faire des amis avec ces richesses que Dieu nous a donné pour les autres.

Alors qu’est ce que les richesses véritables et justes ?
En une phrase c’est :Tout ce que la tombe ne peut pas nous enlever.
Première richesse véritable et juste que Dieu nous donnera : Le Royaume de Dieu Luc 12,32
2ième La vie éternelle Jean 3,16
3ième un trésor inépuisable Luc 12,33
4ième à manger de l’arbre de vie Apo 2,7
5ième de la manne cachée (les mystères de Dieu ) et un nom nouveau Apo 2,17
6ième autorité sur les nations Apo 2,26
7ième l’étoile du matin (Jésus ) Apo 2,28
8ième notre nom inscrit dans le livre de vie Apo 3,5
9ième un vêtement blanc, et Jésus confessera notre nom devant Dieu Apo 3,5
10ième nous serons comme une colonne dans le temple de Dieu ( quelqu’un de considéré) Apo 3,12
11ième nous serons assis avec Jésus sur le trône de Dieu Apo 3,21
12ième il nous donnera une couronne de gloire 1thé 2,19.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive car les richesses de Dieu sont infinies.

Soyons fidèles avec les richesses injustes si nous voulons hériter de toutes ces richesses justes et véritables.
Verset 11 du texte de base. Prenons cet avertissement de Dieu au sérieux : « Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes qui vous confiera les véritables ; si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui qui vous donnera ce qui est à vous. »

Je voudrais vous remettre en mémoire cet exemple que Jésus relate dans Mat 25,21 ou il dit : « Tu as été fidèle en peu de chose je te confierai beaucoup. »

Je termine en rappelant ces paroles de Jésus dans Mat 25,40 : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’uns de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »

Soyons fidèles avec les richesses terrestres, et Dieu nous donnera les véritables richesses célèstes.
QUE DIEU VOUS BÉNISSE

HAUT DE PAGE