QUI EST SATAN

                                                    SATAN Jac 4 ;7


                                                        Qui est-il ?
Le prince des démons appelé aussi Belzébul ou Belzéboul (Dieu des ordures) ou encore Lucifer ( porteur de lumière)
_ A cause de sa désobéissance il fut précipité sur la terre ; Apo 12 ;9-10 et Ésaïe 14 ;12.
                                     Quel est son but ? et comment s'y prend-il ?
 Etant devenu ennemi de Dieu il devient aussi ennemi de tout ce que Dieu a crée y compris et surtout l’homme.
_ Son but principal c’est de séparer l’homme de Dieu et de semer le doute dans le cœur de ceux qui aiment Dieu. Le doute c’est le cancer de l’esprit.
_ Jacques 1 ;5 nous dit : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »


 Sa meilleure tactique c’est celle qu’il a employé au jardin d’éden
_ Il veut nous faire croire que nous sommes le meilleur, c’est nous qui avons raison, que notre caractère n’est pas si mauvais que ça ! c’est les autres qui se trompent pas toi !Il agit toujours par l'orgeuil


 S’il arrive que nous chutions il vas déployer toute son énergie pour nous dire et nous faire croire que nous ne sommes pas digne d’être appelé chrétien,
_ Il essaiera de nous persuader que nous sommes impardonnable donc perdu.
 Souvenons-nous que notre Dieu est un Dieu qui pardonne si nous lui demandons pardon et si nous savons pardonner aux autres.
_ Souvenez-vous de la prière que Jésus a enseigné à ses apôtres dans Mat 6 ;12 « pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé »
Satan nous incite à la désobéissance et à l’insoumission sous prétexte que nous méritons mieux que ça, ou sous prétexte que nous ne sommes pas l’esclave de l’autre.
_ Paul nous enseigne la soumission dans Romain 13 ;5 / Tit 3 ;1 et 1 Pierre 5 ;;5.
Satan a une tactique favorite, c’est de mettre dans le cœur de l’homme ou de la femme des mauvaises pensées et de lui faire croire que c’est lui qui a eu ces mauvaises pensées.


_ Il nous faut savoir faire l’analyse de nos pensées car tout passe par la pensée. Les bonnes et les mauvaise actions. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Mat ;12 ;34
_ La pensée c’est la source de toutes nos actions soit bonnes ou mauvaises.
_ Notre bouche et nos mains sont les exécutants de nos pensées, d’où l’intérêt d’analyser nos pensées pour savoir si elles viennent de Dieu ou de satan.
_ C’est pourquoi il est écrit dans Phil 4 ;8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »


Encore une tactique satanique c’est de nous distraire pendant la prière ou la lecture ou encore l’écoute de la parole de Dieu pour empêcher notre communion avec notre père.
_ Il nous distraira toujours par des choses qui nous plaisent qui nous sont agréables et surtout par nos points faibles.
                                            Quelle est la fin de satan ?
Premièrement et très bientôt il sera lié lui et ses démons et jeté dans l’abîme pour mille ans Apo 20 ;3-4.
_ Pendant ces mille ans Jésus et ses élus régneront sur la terre Apo 20 ;4-5-6 ce sera la première résurrection.
_ Ensuite après ces mille ans, il sera relâché pour peu de temps, après quoi il sera jeté dans l’étang de feu et de souffre avec les incrédules Apo 20 ;10.
Le sait-il ?


Oui il le sait car il connaît la bible mieux que nous mais il ne peut pas faire autrement car faire la mal c’est dans sa nature.
Toute fois sachons que satan fait une œuvre qui le trompe car par ses tentassions et ses épreuves que Dieu permet, il contribue à notre épuration à notre sanctification.
Dieu peut et sait changer le mal en bien pour la gloire de son nom. Se souvenir de Daniel dans la fosse aux lions.
Je l’ai dit et je le répète, satan ne fait que ce que Dieu lui permet de faire
Frères et sœurs résistez au diable et il fuira loin de vous. Amen