Pensée de la semaine

 

Votre instabilité vous nuit


"À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix parce qu'il se confie en toi" Ésaïe 26/3


Il semble évident que ce test concerne avant tout les sentiments profonds que le croyant va avoir à l’égard de son Seigneur ! Mais je crois que de l’envisager seulement sous cet angle est particulièrement réducteur. L’instabilité des sentiments chez l’être humain est désastreuse. Vos sentiments vous jouent des tours, vous ne les dominez pas, et ils vous dominent franchement ; en réalité, ce sont eux, qui, au gré des circonstances, des événements, des rencontres, vous dictent votre manière d’être ! C’est aussi à quoi fait allusion ce texte.


Ainsi, certains jours, vous êtes capable de manifester des sentiments d’amitié à l’endroit de telle personne et, sans raison valable, du jour au lendemain, vous détourner d’elle. Tout cela fait que votre image auprès des autres est calamiteuse et que vous n’arrivez pas à vivre en paix !


Je ne parlerai que rapidement des sentiments amoureux que certains manifestent à tout bout de champ, pour un oui ou pour un non, et qui, au bout du compte, les laissent, eux et les autres, avec un manque de paix cruel. Si cela vous arrive, jusqu’à quand jouerez-vous ainsi avec les sentiments des autres et avec les vôtres ?
L’instabilité des sentiments est grave, parce que toutes les trahisons y font leur nid, toutes les injustices commencent là, toutes les chutes scandaleuses s’y réfèrent ! Pensez-vous être plus fort que les autres ? Soyez au clair avec vos sentiments et si nécessaire, remettez-y rapidement de l’ordre avec la grâce de Dieu.


Impossible pour vous de continuer ainsi, vos excuses ne tiennent pas, vos raisonnements compliqués destinés à justifier vos variations déstabilisantes pas davantage ! Reconnaissez que de vous conduire comme une girouette n’a rien d’agréable pour vous et encore moins pour les autres ! Dites un stop ferme et décidez de faire ce qu’il faut pour que cela change vraiment et durablement !


Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je reconnais que je souffre à cause de mon instabilité dans mes sentiments. Je te demande pardon d’avoir fait souffrir les autres. Je veux sincèrement que cela change, mais j’en suis incapable par moi-même. Je te demande ton secours au nom de Jésus.