Pensée de la semaine


Accepterez-vous la réconciliation


"Va d'abord te réconcilier avec ton frère" Matthieu 5 /24


Sans doute est-il plus simple de se réconcilier avec Dieu (bien que tout soit très relatif de ce point de vue), que de se réconcilier avec son prochain. La question est de savoir si vous acceptez l’idée de la réconciliation, et ce que vous êtes prêt à faire concrètement pour la vivre dans cette journée ?
Lorsqu’on regarde l’histoire des conflits, la très large majorité ont lieu entre voisins (famille, ville, pays etc.). Dieu a mis en vous qui appartenez à Jésus Christ le ministère de réconciliation ; qu’allez-vous en faire ? Sur le principe, vous êtes d’accord, intellectuellement vous adhérez, mais après ? Vous êtes toujours froid avec votre papa, toujours et encore fâché avec votre belle-mère, en délicatesse avec votre pasteur, et vous n’adressez plus la parole à tel collègue, et encore moins à ce voisin bruyant. Réconciliation rime chez vous avec “Pas question Souvent ce qui freine dans la démarche de réconciliation c’est l’aspect absolu que vous y fixez !

C’est-à-dire : “Je vais me réconcilier avec lui ou avec elle, et je vais devoir retrouver les mêmes relations qu’avant ; c’est impossible, je ne pourrai pas, alors je préfère renoncer à une quelconque démarche de réconciliation Vous avez raison, du moins en partie. Jamais Dieu ne vous recommande de recommencer les mêmes erreurs et de retomber dans les mêmes pièges qu’auparavant ! Il vous demande simplement d’entamer une démarche de réconciliation. Même si l’autre ne veut rien savoir de votre demande de pardon, s’il se moque de vous, vous ignore ou se gausse de sa supériorité sur vous, laissez-le, vous avez fait ce que Jésus vous demande et c’est bien là l’important !


En procédant à ce genre de démarche spirituelle, vous ouvrez des portes it la bénédiction de Dieu dans votre vie, pour votre santé, votre couple, votre famille, votre travail ! Finalement en refusant l’idée de la réconciliation de manière pratique et concrète, vous vous pénalisez vous-même ! En décidant de la pratiquer, vous honorerez le Seigneur Jésus et vous ouvrirez des portes dans votre existence pour laisser entrer la bénédiction de Dieu chez vous.


Une décision pour aujourd'hui
Seigneur, je vais aller aujourd’hui me réconcilier avec cette personne avec qui je suis fâché depuis si longtemps ! Viens m’aider, Seigneur, à vivre cela paisiblement pour ta gloire. Même si cette démarche n’est pas concluante vis-à-vis de cette personne, moi je veux te plaire et t’honorer par ma vie et mes attitude de cœur.