Pensée de la semaine

 

 

 

La règle des 70-12-3

"Jésus désigna encore soixante-dix autres disciples" Luc 10/1 "Il en établit douze pour les avoir avec lui" Marc 3/14 "Il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre.

à Jacques et à Jean" Marc 5/37

Jésus, en dehors de sa communion avec le Père, avait trois sphères différentes. Il pouvait dire certaines choses publiquement aux soixante-dix ; en d’autres domaines, il n’en parlait qu’aux douze ; et dans certains cas, il n’avait avec lui que les trois ! Vous aussi, avez besoin de mettre cette règle en fonction. Votre sincérité, votre franchise peuvent parfois être teintées de maladresse ; vous avez parfois parlé au plus grand nombre de choses qui ne regardaient que “les trois” ! Il y a des domaines de votre vie qui requièrent sagesse, pudeur, précautions. Martin Luther disait : “Péché public, confession publique ; péché privé confession privée” ; il est inutile de raconter aux “soixante-dix” ce qui ne regarde que les douze, voire même les trois. La vérité, l’honnêteté, la clarté etc., n’exigeront jamais que vous déversiez votre vie privée sur la place publique. Ayez donc ces trois sphères de vie !

Pourquoi ne pas choisir trois personnes dignes de confiance, à qui parler de tout sans crainte d’être trahi ? D’autant que la Bible déclare : “Confessez vos péchés les uns aux autres” (Jacques 5/16), et encore : “Portez les fardeaux les uns des autres” (Galates 6/2). Mais attention, prenez le temps de prier avant de faire ce choix. Il est des domaines, des échecs, des rechutes, dont vous ne sortirez jamais vainqueur tout seul, et ce malgré vos indéniables qualités, votre caractère fort ou vos expériences spirituelles remarquables. Vous devez apprendre à vivre toute la Parole de Dieu qui commande cet exercice de foi.

Il est possible qu’en cas de souci, vous puissiez prier et demander à Dieu de mettre dans la bouche de vos trois conseils, sa parole pour vous. Il est aussi possible que Dieu vous parle par l’un d’entre eux qui ne sera pas d’accord avec vous et vous le dira franchement. Ne changez pas votre liste pour autant ! Il est impossible de vivre en ermite ; mettez en pratique cette règle dès aujourd’hui ; attelez-vous à la rendre fonctionnelle le plus vite possible.

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, viens m’aider à comprendre ta volonté pour ma vie et à mettre ta Parole en pratique dans les moindres détails. Aide-moi, s’il te plaît, à faire de bons choix en matière de confidents. Merci Seigneur !