Pensée de la semaine


"Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l'épouvante l'avait saisi" Luc 5/8-9


Il est notable qu’on se connaît mal ; que l’être humain se fait beaucoup d'illusions sur sa nature, sur sa capacité à servir Dieu et sur sa force et son courage naturels. Pierre, tout comme vous, va devoir apprendre qui il était vraiment Lorsqu’il tombe à genoux devant Jésus dans une attitude d’adoration, son humanité lui est révélée ! On peut ainsi se demander ce qui l’a poussé dans 1'épouvante. Sans doute la puissance de Jésus pouvait être terrifiante ? Mais certain que cette puissance divine en action devant lui, et la découverte de sa misère humaine dans ce même contexte, avaient de quoi l’effrayer !


C’est toujours lorsque vous adorez Dieu, que vous prenez le temps de célébrer votre Seigneur, qu’il vous dévoile ce que vous êtes vraiment, votre authentique visage. Si vous ne voulez pas savoir à quoi ressemble votre nature pécheresse, n’adorez pas !


Il est important de rappeler maintenant qu’Ésaïe, en son temps, a vécu ce qu’a vécu Pierre (Ésaïe 6) ; que plus tard Jean vivra la même chose (Apoca’. 1/7) et qu’avant lui, Daniel avait connu la même expérience (Daniel 10/17).v doute la grandeur du Seigneur n‘est-elle pas étrangère à ce genre de manifcstation ; mais la découverte de la misère humaine non plus !


Jésus parlait d’un Pharisien, un religieux qui venait au temple pour adorer (Luc 18/11) et qui passait son temps à se comparer aux autres, s’estimant supérieur au commun des mortels. Vous comprenez bien que son adoration etait surtout centrée sur lui-même ; le véritable adorateur n’a pas envie de se comporer aux autres, il découvre sa vraie nature et s’en trouve profondément humilié et brisé ; c’est ce qui rend son adoration acceptable pour Dieu !


Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je ne veux pas craindre mon véritable visage ; ma nature est hu liante pour moi, et je viens, dans l’adoration, célébrer ta grandeur et ta bonté.